Pandora 1960

Type : Sloop de course croisiére

Architecte : Brun & Knocker

Constructeur : K. Smewing, Granville

Longueur : 9.72m

Largeur : 2.83m

Tirant d'eau : 1.44m

Gréement: Sloop

 Voiles : Marconi

Materiau de construction : bois

Moteur : Volvo 29cv D130 B              

Le propriétaire

Bernard DAUGAS

Photos et Vidéos

Histoire du bateau

PANDORA est un KOALA, 1er d'une petite série d'une quinzaine d'unité.

 

Construit en 1960/1961par le chantier David SMEWING, à REGNEVILLE SUR MER, sur plans de Jean KNOCKER, connu notamment pour JOSUHA et de Henri BRUN, il est d'abord rouge bordeaux, s'appelle LE LEOPARD, navigue et participe à des régates, sur la manche.

 

 

 

En 1966, son nouveau propriétaire le rebaptise PANDORA. Après 15 ans de croisières familiales en Manche, Bretagne, îles Anglo Normandes, il entreprends des travaux de rénovation totale, que l'age l’empêchera de terminer.

 

 

 

En 1983,  mon épouse et moi même, avons été sélectionné, parmi quelques autres candidats acquéreurs.

 

 

 

Après un essai infructueux, de reconstruction, par un charpentier, j'ai retrouvé le chantier SMEWING, qui contrairement aux informations données par le vendeur, existait toujours, repris par le fils Marc.

 

 

 

Presque vingt ans plus tard et après de nombreuses péripéties, dont un chavirage à la pointe de la Corbière (Jersey), pour la 1ere navigation après rénovation, qui a provoqué de lourds dégâts et son retour au chantier, pour de nombreuses années, PANDORA est  prêt.

 

                                                                                                                                                     Comme prévu il rejoint la Méditerranée par une belle navigation de Granville à Royan,  puis canal du Midi. Arrivé aux vieux gréements de Canet en août 2003, il nous a offert des sorties familiales, cabotage sur la cote Catalane et croisières aux Baléares.