Pour en savoir plus sur les tahiti ketch ...

 

Constructeur:

John Griffin Hanna, née à Galveston, Texas,

le 12 Octobre 1889.

En 1917 il aménage à Dunedin, Floride, USA,

où, l’achat d’un bateau de

pêcheur d’éponges grecs, aux

extrémités symétriques, et son étude détaillée lui
livrent les idées qui plus tard aboutiront

au modèle du Tahiti Ketch.                                                    

 

 

Le principe de ce bateau était d’offrir des plans pour un bateau faisant rêver (et pourquoi pas de Tahiti, l’ile qui qui fit rêver Gauguin?!), et qui pourrait être construit par des amateurs pendant leur temps libre. C’était l’époque de la grande dépression aux Etats Unis, et les projets de grand yachts chers n’étaient pas de l’actualité.

 

La coque pointue aux deux bouts, gréé en ketch et en cotre, grand-voile à corne et artimon marconi. C'était un plan traditionnel mais moderne pour l'époque (nous sommes en 1923, date du lancement du premier Tahiti Ketch nommé Neptune ). Son étrave bien défendue lui autorise les gros temps, et son arrière norvégien facilite la fuite lorsque la progression devient dangereuse. Un maître bau important permet la tenue d'une cape rassurante, secondé par un plan de voilure divisé, équilibré et raisonnable , offrant des possibilités de réglages multiples. Toutes ces raisons font que ce plan est rapidement adopté par de nombreux chantiers, et que plusieurs centaines de Tahiti Ketch naviguent sur toutes les mers et tous les océans du monde, dans des configurations diverses, et des matériaux de coque très différents : bois bien sûr, mais également acier et même ferro-ciment.

Le dessin a été publié dans “How to Build 20 Boats”, et, le plus important, dans “Modern Mechanix”

 

Extrêmement marin, plusieurs des ces bateaux on circumnavigués la terre, certains même plusieurs fois.

Parmi eux, le chef Français Jean Gau dans “Atom”, et l’Américain Tom Steele dans “Adios”.

 

Si les Tahiti Ketch que l'on trouve dans les ports français sont tous originaires du chantier Pfister à Aigues-Mortes, il s'en trouve beaucoup sur toutes les mers du monde mais qui n'ont de point commun que le plan d'origine.

Le chantier Pfister voit le jour officiellement en 1945. La plupart des ouvriers qui y travailleront habitent dans le quartier, à l'instar de Mr. Sirvent. Le chantier restera un chantier local, où jusqu'à six ouvriers travailleront. Le choix d'Aigues-Mortes n'a rien de stratégique. Mr. Pfister habite le village et c'est ici qu'il s'installe, le petit kilomètre du canal pour rejoindre la mer n'étant pas un problème.

 

De 1959 à 1983, le chantier Sirvent, ex Pfister, a lancé 88 Tahiti ketch, soit la totalité des voiliers construits en France sur ce plan.

  

L’architecte a dessiné 2 plans de voilure pour le Tahiti Ketch: une version océanique qui totalise 39’2 m2, et une version côtiere de 44 m2